[Atelier de coutellerie JHP] – 26 septembre 2020 : Visite d’une entreprise de coutellerie de prestige, ancrée dans son territoire !

L’Atelier JHP (comme les initiales de son créateur Jean-Henri PAGNON) s’est spécialisé sur une coutellerie originale constituée pour partie avec un matériau rare, le morta.

Jean-Henri PAGNON, diplômé de l’IAE Nantes nous a guidé à travers l’histoire de l’atelier. Après un diplôme bac+4 en Management Double Compétence obtenu à l’IAE de Nantes en 2010, il a entamé une reconversion, ancien formateur en techniques managériales et commerciales, il a créé son entreprise. D’une passion, cet autodidacte a transformé cette activité en vrai projet professionnel !

Il y a 5000 ans, à l’âge de bronze, une belle forêt de chênes régnait à la place des marais actuels de Brière. Vers la fin de leur vie, au fur et à mesure des tempêtes, les arbres sont tombés et ont été littéralement avalés par le sol tourbeux. Emprisonnés dans ce sarcophage naturel, privés d’air et d’oxygène, les troncs se sont chargés en silice et se sont admirablement conservés. Ce bois d’une grande noblesse qui a traversé les âges s’appelle le Morta.

Installé à Saint André des Eaux au milieu des marais de Brière, l’entreprise connait un beau succès et compte aujourd’hui 4 personnes.

Pour les fans du film Léon, on a pu voir la cuisine qu’il a acheté aux enchères 🙂

Nous avons par la suite réalisé une visite guidée du marais de Brière avec Anthony MAHE puis déjeuner tous ensemble !

Pour les contacter :

L’Atelier JHP | 96 bis rue de la Brière 44117 SAINT ANDRÉ DES EAUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :