Altéo nous fait découvrir les coulisses d’Akeneo, la start’up nantaise qui surfe sur le succès avec dernièrement à son actif, une levée de fonds de 41 millions pour soutenir son expansion à l’international !
Nicolas Dupont, co-fondateur nous a accueilli pou un after work cozy au sein du salon de la Start’up. Nicolas a retracé l’histoire l’entreprise de sa création avec une dizaine d’employés, pour la plupart travaillant en remote, à aujourd’hui. Akeneo c’est aujourd’hui, 7 ans après sa création, plus de 150 collaborateurs sur Nantes et à travers le monde ! Une success story qui a trouvé son écrin à Nantes. Désormais installée dans un hôtel particulier hors du temps, place Mellinet, avec un vaste jardin arboré !
Akeneo en bref :
L’équipe est issue du e-commerce et fort d’une expérience de plus de 10 ans dans ce domaine d’activité, au contact de petites et grandes marques. Leur constat est qu’il y avait un manque pour les entreprise dans ce domaine en terme de PIM, souvent confrontées à des systèmes complexes ou archaïques pour gérer leurs données produits, et on lancé leur activité.
Akeneo a donc été fondé en 2013 avec la conviction que le produit est la ressource la plus importante d’une entreprise et qu’il fallait un outil aux marchands pour les aider à gérer et valoriser ces ressources. Un outil pensé pour les équipes marketing et assez souple pour pouvoir être intégré à n’importe quelle application tierce.
Ils ont aujourd’hui 3 produits phares (gratuits et payants).
Les chiffres clés :
- Fondation en 2013
- 180+ collaborateurs dans le monde
- Des bureaux en France, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Israël
- 300+ clients grands comptes
- 60,000+ PIM installés
- 100+ Partenaires Solutions
Akeneo : n. m. vient du mot « akène », le fruit sec produit par le pissenlit : une façon légère et élégante pour la fleur de propager ses graines. Tout comme devrait l’être le PIM !
Un grand merci à Céline pour l’organisation de cette visite et à Nicolas pour son accueil !
Votre commentaire